L’utilisation de matériaux biosourcés est bénéfique au regard de l’épuisement des ressources fossiles, du changement climatique et de la pollution des eaux et des sols. Dans certaines applications, le lubrifiant est directement répandu dans la nature du fait de son utilisation normale comme dans la lubrification perdue; dans d’autres applications, une contamination de l’environnement résulte de fuites ou d‘accidents. Il est reconnu qu’en Europe, plus d’un million de tonnes de lubrifiants par an ne sont pas récupéré.
La biodégradabilité ultime du produit final est un paramètre clé et son évaluation doit être effectuée à l’aide de la méthode d’essai la plus appropriée.
Dans un premier temps, nous expliquerons la différence entre la biodégradabilité primaire et la biodégradabilité ultime. La présentation complète (téléchargeable à la fin de l’article) passe en revue les principes de biodégradabilité, les méthodes d’essai correspondantes et les facteurs qui ont un effet positif sur la biodégradation.
Notons que les tests les plus demandés pour les lubrifiants sont effectués selon les normes 301B et 301F de l’OCDE. Les détails des méthodes d’essai sont donnés ci-après dans le document complet.
BIODEGRADABILITY EVALUATION
Les composés organiques peu solubles dans l’eau sont classés comme des substances d’essai difficiles et nécessitent des méthodes de préparation et d’introduction appropriées pour obtenir des résultats d’essai satisfaisants et fiables.
La norme ISO 10634 est un guide pour la préparation et le traitement des composés organiques peu solubles dans l’eau en vue de l’évaluation ultérieure de leur biodégradabilité finale en milieu aqueux.
La présentation suivante vous montrera les limites de l’application des méthodes d’essai et vous proposera une sélection de celles dédiées aux biolubrifiants.
Après revue des méthodes d’essai de biodégradabilité ultime, la description de certaines techniques pour introduire les composés organiques peu solubles de l’essai, notamment l’addition directe, la dispersion par ultrasons, l’adsorption sur un support inerte et l’ajout de la substance d’essai sous forme de dispersion ou d‘émulsion, permettra de déterminer le mode de préparation et la méthode d’essai de biodégradabilité ultime la plus appropriée.
>Plus d’infos sur les tests de biodégradabilité proposés par BfB Oil Research
Cet article est également disponible en : Anglais
Eurofins Bfb Oil & Research sera présent au congrès...
Eurofins BfB Oil Research participera au congrès UNITI...
ELGI 2022 : Eurofins BfB Oil Research participe à...
Lube Magazine a publié dans son édition de décembre...
Lire l'article de Lube Magazine...